En ce dernier jour du mois de janvier 2021, j’aimerais revenir encore un peu sur l’année 2020 et en placer une pour mon dernier crush de l’année passée. La rencontre date du mois d’octobre, ce qui équivaut en temps de confinement, à l’entre-deux tours. J’ai lu que, pour commencer un nouveau chapitre, passer son temps à analyser l’ancien était contre-productif. Comme pour mettre fin à un cycle, il me semble néanmoins important de faire un bilan sur cette rencontre de 2020 parce qu’elle a compté, histoire de repartir sur de bonnes bases pour le chapitre 2021 avec ou sans lui.
Mais d’abord le contexte ! Depuis 5 ans environ, j’assiste au meilleur ciné-club de Paris, l’Inconnu du ciné-club. Il est surprenant, accessible financièrement et intellectuellement, sait se renouveler… La deuxième ou troisième fois où j’y suis allée, l’Inconnu était Reda Kateb, il a beaucoup parlé de théâtre et j’ai regretté de ne pas avoir proposé cette sortie à mon amie F. Elle aurait adoré. C’est par la suite devenu notre rendez-vous mensuel que l’on ne rate que pour une très bonne raison. On y invite régulièrement des amis, même si les nouveaux arrivants sont souvent découragés par les contraintes de l’événement (la longueur notamment, l’attente et le confort des sièges) et ne réitèrent pas forcément l’expérience. Malgré tout, c’est assez rare qu’on y aille que toutes les deux car le pitch plaît.
Pour la séance d’octobre dernier, ma chère F. m’avait prévenue qu’elle ne pourrait pas venir, des semaines à l’avance (parce qu’on ne rigole pas avec le ciné-club et sans doute pour me ménager aussi), ayant d’autres obligations. Rien de grave a priori, je vais régulièrement au cinéma seule, le ciné-club ça m’est arrivée plusieurs fois mais bizarrement j’aime moins. Pour moi, c’est une expérience qui se partage. « Plus qu’un ciné-club, c’est un rendez-vous d’amis », c’est ainsi que l’a définit l’un des journalistes à l’origine de l’événement. C’est le meilleur résumé du ciné-club, l’important n’est pas tant l’invité, le film qu’on va voir, que le bonheur de retrouver ses amis.
Cette fois-là, je n’avais pas envie d’y aller seule. Après quelques recherches, je tombe sur une appli de « friends maker », soit de faiseur d’amis. Je lance la sortie que je limite à un petit comité (4) et en quelques jours j’ai 2 inscrits (youpi !), d’abord un garçon, puis une fille qui, finalement, le jour J, ne se présentera pas, car elle était coincée dans les transports et n’avait de toute façon pas réservée.
Quelques jours avant le ciné-club, mon amie F. m’apprend qu’elle est finalement libre. Je suis ravie, mais un peu honteuse de lui avouer que je suis passée par une appli pour ne pas y aller seule. Je finis par lui dire que nous serons peut-être accompagnées, si les deux inscrits tiennent leurs engagements, je sais que les gens peuvent être peu fiables sur ce genre d’applis surtout quand il s’agit d’une première rencontre et donc de personnes avec qui le courant n’est pas encore passé.
Avec F., on arrive en avance, on s’installe dans une crêperie et on passe commande. Un peu plus tard, un jeune homme entre, avec l’air de chercher quelqu’un. Je lui fais signe. Il est mignon et a un blouson canon, un teddy couleur camel. Il s’exprime bien, il a un côté intello qui n’est pas pour me déplaire.
La soirée se déroule sans embûche, le courant passe bien entre les trois protagonistes. Moi j’ai un crush, mais difficile de dire s’il est réciproque, en tout cas je le trouve adorable. A la fin de la séance, Teddy a l’air de regretter sincèrement de ne pas pouvoir échanger plus longuement avec nous, mais il doit rentrer car il vit loin dans le 77 et l’heure du dernier train approche… Avec F., on prend le temps de débriefer sur la séance puis sur lui et on est d’accord sur le fait qu’il a l’air cool, mais jeune et loin géographiquement.
En rentrant chez moi, je reçois le signe que j’attendais : un message de Teddy, ravi d’avoir découvert le ciné-club et curieux de connaître mon avis sur le film.